Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
La 60ème édition du salon Inter Boot de Friedrichshafen (sud de l’Allemagne) a mis en lumière le dynamisme de la branche depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Image info sectorielle

Depuis le début de celle-ci, le secteur du nautisme a connu, sans interruption, une forte demande qui s’explique notamment par des vacanciers plus nombreux sur les côtes et lacs nationaux. Karsten Stahlhut, directeur général de la fédération allemande de l'industrie des sports nautiques, fait même état d'une situation économique sans précédent pour le secteur. L’Autrichien Günter Ambrosi de Sunbeam Watersports AG confirme : « nous avons dû restructurer le chantier naval pour faire face au boom. Cet « envol vers l'eau » a déjà entraîné une augmentation considérable de nos ventes et de notre production l'année dernière ».

Dans ce contexte, l’Inter Boot, qui s’est tenu du 18 au 26 septembre à Friedrichshafen, sur le lac de Constance, a aussi rencontré un enthousiasme certain. Le salon a pu accueillir 45 600 visiteurs et 280 exposants venus de 13 pays, des chiffres en hausse par rapport à l'édition « spéciale » de l'an dernier. Ces derniers ont même fait « de meilleures affaires » qu’avant la pandémie rencontrant, sur le salon, des acheteurs avec une « forte propension à acheter » selon Dirk Kreidenweiss, responsable projet pour Inter Boot.

De même, quoique plusieurs entreprises doivent faire face à un manque de personnel et des difficultés de livraison, la plupart se montrent satisfaites tant du contexte porteur que du salon Inter Boot. Sonja Meichle, directrice générale d'Ultramarin Meichle + Mohr Marina, située sur le lac de Constance, déclare ainsi que le salon a dépassé ses attentes. « Les premiers jours ont été exceptionnels » résume-t-elle.

Sources : Gernot Apfelstedt, 11/2021, Boote ; Felix Kästle, 24/09/2021, Yacht