Date de publication :
Les deux dernières entreprises incorporées au groupe sont la plateforme de e-commerce Vnda, qui propose une solution de création de site marchand, et le système de gestion pour e-commerçants TinyErp, qui permet aux vendeurs de mieux gérer leurs opérations quotidiennes.
Les valeurs des transactions ne sont pas divulguées, mais selon Eduardo Ferraz, directeur financier d'Olist, TinyErp est la plus grande acquisition réalisée par la société jusqu'à présent. Conformément à sa politique d'acquisition, chaque société restera indépendante et les fondateurs de Vnda et de TinyErp resteront en charge des opérations de leur société respective.
Olist avait déjà réalisé deux autres acquisitions au Brésil fin 2020 en rachetant les sociétés Clickspace, une solution complète pour le développement de marketplaces, intégrée désormais à Olist store, ainsi que la société Pa spécialisée dans la logistique, devenue Olist Pax.
Grâce à ces acquisitions, Olist renforce son offre de service, et ambitionne de devenir une plateforme complète d'outils pour ceux qui souhaitent vendre en ligne. Ces opérations - et d'autres à venir - ont pour objectif de permettre à Olist de se classer rapidement parmi les principaux acteurs en termes de nombre de clients et de volume d’affaires générés en Amérique du Sud. Eduardo Ferraz affirme qu'Olist triplera sa taille en 2021 et prévoit de réitérer la même performance en 2022. Si elle atteint ses objectifs, elle obtiendra le statut de licorne.
En termes d'internationalisation, la société est déjà présente dans 180 pays grâce à son produit Olist Shops, qui aide les commerçants à créer leur propre site e-commerce. Toutefois, le Brésil reste le principal marché de la startup, selon son PDG.
Sources : Gustavo Brigatto, 29/10/2021, Startups.com.br et Matheus Riga, 15/04/2021, Forbes.com.br