Date de publication :
La compagnie aérienne espagnole Iberia, filiale d'International Airlines Group (IAG), a conclu le rachat de la compagnie aérienne espagnole Air Europa pour un montant de 500 millions EUR, soit 50 % de moins que le premier montant convenu en novembre 2019 (1 Md EUR).
Selon la Commission nationale du Marché des Valeurs Mobilières (CNMV), le paiement sera effectué dans les six ans à compter de la date d'acquisition, c’est-à-dire le 20/01/2021, et l'opération devrait être clôturée au cours du second semestre 2021, dans l’attente du feu vert de la Commission Européenne.
Ce rachat intervient à un moment où la reprise du trafic aérien pourrait être soutenue avec le déploiement des vaccins Covid-19 dans le monde entier.
IAG estime que cette acquisition contribuera positivement aux bénéfices du groupe dès la 1ère année. Elle permettra également d’élargir le réseau du groupe et de renforcer le positionnement du hub de Madrid sur la scène mondiale, face aux aéroports d’Amsterdam, Francfort et Paris Charles de Gaulle.
En 2019, fort d’un trafic de 13,1 millions de passagers, Air Europa affichait de solides resultats financiers. Fin 2020, la compagnie a enregistré des pertes de plus de 400 millions EUR et son nombre de passagers a diminué d'environ 70%. Air Europa dispose actuellement d'une flotte opérationnelle de 52 avions, contre 68 à la fin de 2019. Tous les avions, sauf un, sont sous contrat de location opérationnelle. IAG estime que les dettes d’Air Europa au titre des contrats de location-exploitation s'élèvent à environ 1,6 milliard EUR. Au 31 décembre 2019, l'actif brut d'Air Europa s'élevait à 967 millions EUR, ses recettes à 2,1 milliards EUR, son bénéfice d'exploitation à 71 millions EUR et son excédent brut d’exploitation (EBITDA) à 42 millions EUR. Ces chiffres sont basés sur le Plan Comptable Général espagnol.
Source : 21/01/2021, El Economista