Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Réglementation et politique économique
Les craintes de perturbation de l'industrie de la boulangerie se sont atténuées à la suite d'un accord du gouvernement qui verra la production de CO2 redémarrer dans une usine clé de Teesside.

La flambée des prix du gaz a contraint CF Fertilizers à arrêter la production dans deux de ses usines où environ 60% du CO2 du Royaume-Uni est traité comme sous-produit. Cela a fait craindre une perturbation importante de l'industrie alimentaire en raison de sa dépendance au dioxyde de carbone. En boulangerie par exemple, certaines entreprises ont besoin de CO2 pour emballer des produits tels que des crumpets, des wraps, des pains naans, des pains précuits et des gâteaux. Cependant, le gouvernement a maintenant annoncé un accord « à court terme » avec CF Fertilizers pour redémarrer les opérations et la production de CO2 dans son usine de Billingham. Un communiqué a déclaré qu'un "soutien financier limité" serait fourni pour les coûts d'exploitation de l'entreprise pendant trois semaines pendant que le marché du CO2 s'adapte aux prix mondiaux du gaz.

L'accord fait suite à des discussions entre le gouvernement et les producteurs alimentaires, les organismes commerciaux et les principaux supermarchés. Le directeur général de la Food and Drink Federation, Ian Wright, qui avait précédemment mis en garde contre les perturbations de l'industrie de la boulangerie dues à la pénurie de CO2, a déclaré que l'accord était "bienvenu", ajoutant qu'"il y aura des pénuries, mais celles-ci ne seront pas aussi graves qu’on le craignait auparavant ». Wright a également souligné la nécessité de solutions à plus long terme.

Ce n'est pas la première fois que la boulangerie est menacée par une perturbation de la production de dioxyde de carbone. En juin 2018, Warburtons a connu des pénuries dans l'approvisionnement de ses crumpets en raison d'une pénurie de CO2 à l'échelle européenne.

Source: Le 22 Septembre 2021, Jerome Smail pour Bakery Info