Date de publication :
Le grand magasin Takashimaya a créé une boutique virtuelle de meubles, en vue d’y augmenter le nombre de fournisseurs de 3 à 10 en 2022. Le showroom d’un fournisseur est connecté par Zoom pour que les clients découvrent les produits. Les clients préfèrent néanmoins faire l'achat sur place pour les produits de luxe, mais ce service digital apportera plus de possibilités. Les meubles et les articles de décoration intérieure sont plus achetés en ligne que d’autres catégories de produits (26% contre 8% en moyenne en 2020), notamment en raison du temps passé au domicile, qui donne envie de posséder des meubles de qualité.
Le groupe Sogô-Seibu développe une application sur smartphone dédiée à l’achat de la plupart des produits se trouvant en magasin, avec une fonction Zoom et chat pour consultation en ligne. Ces magasins disposaient déjà d’un site marchand, mais les produits proposés étaient essentiellement alimentaires ou cosmétiques. Avec cette nouvelle application, le rayon du magasin pourra y figurer, et les produits achetés seront livrés directement depuis le magasin où ces produits sont stockés.
Le groupe Mitsukoshi-Isetan a augmenté en avril 2021 à 430 (4 fois plus que précédemment) le nombre de produits proposés par son grand magasin virtuel à 430. Les clients peuvent s’y inscrire avec un avatar pour y faire des courses, seuls ou avec leur ami avatar, tout en bénéficiant d’un chat avec des employés. 180 marques de vêtements féminins ou de produits alimentaires y sont proposées, et la gamme de produits sera bientôt élargie à des meubles ou articles de la vie quotidienne.
Sources : Nikkei du 23/10/2021