Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
L’Algérie est aujourd’hui le 73ème actionnaire officiel de la BERD. Le décret présidentiel n° 21-309 JO n° 61 autorise une souscription au capital de la BERD à hauteur de 203 actions, avec un versement de la participation algérienne opéré sur les fonds du Trésor Public.

L’Algérie est aujourd’hui le 73ème actionnaire officiel de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Le décret présidentiel n° 21-309 JO n° 61 autorise une souscription au capital de la BERD à hauteur de 203 actions, avec un versement de la participation algérienne opéré sur les fonds du Trésor Public. 

La banque, créée en 1991 porte des projets d’investissements financiers dans plusieurs secteurs dont, entre autres, celui agro-industriel. L’objectif principal de la BERD est la modernisation du secteur agroalimentaire et l’appui aux entreprises à investir de manière durable, responsable et innovante. A ce jour, la banque a, à son actif, 794 projets dans le secteur, avec 13 103 M EUR d’investissements cumulés.

La BERD propose diverses formes de financement, notamment des prêts à long terme sur mesure, des prêts de fonds de roulement, des financements sur matières premières, des fonds propres, des garanties et des facilités multi-projets. Chacun est conçu individuellement pour répondre aux besoins changeants des entreprises agroalimentaires de la région et du pays.

 

Source : Algérie Presse Service, 28/10/2021