Date de publication :
L'étude montre que les consommateurs reconnaissent le rôle social des marques et sont davantage attirés par les marques éthiques et sociales. Les principales questions sur lesquelles les marques devraient prendre position, selon les consommateurs, sont la durabilité environnementale (42 %), le bien-être de leurs employés (29 %), la lutte contre la pauvreté (22 %), la sélection « éthique » des fournisseurs avec lesquels travailler (19 %) et l'influence positive sur le territoire et dans les communautés de référence (17 %).
Les consommateurs italiens expriment également le souhait que les marques soient plus proches d'eux : ils aimeraient notamment qu'elles soient à l'écoute de leurs clients et de leurs souhaits (84 %) et qu'elles aient la possibilité de collaborer au développement et à la création de produits (68 %).
Le parcours d’achat change en fonction des différents secteurs étudiés. Par exemple, les voyages occupent la première place en termes de nombre d'utilisateurs qui achèvent le processus d'achat en ligne et 71 % des consommateurs recherchent des informations sur internet avant d'acheter un service. Le secteur de l'électronique et de l'informatique arrive en deuxième position en ce qui concerne le nombre d'utilisateurs qui utilisent la Toile pour s'informer sur les produits (70 %). Pour le secteur des assurances, 46 % des consommateurs recherchent en ligne des informations sur les produits et services mais seulement 23 % des utilisateurs achètent des produits exclusivement en ligne et 61 % des consommateurs préfèrent encore acheter hors ligne, tandis que 16 % alternent entre les deux canaux.
Source : Domenico ALIPERTO, 28/10/2021, CorCom (extrait)