Date de publication :
L’utilisation d’intrants agricole a connu une évolution très profonde depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, suivant la mutation du secteur agricole en général. Ainsi, l’utilisation des engrais a fortement diminué, essentiellement en raison de la baisse d’utilisation des engrais organiques (13% de la surface traitée en 1990 contre 2% en 2020) et de la structure de leur utilisation.
En 2020, quasiment un tiers des engrais minéraux et organiques ont été utilisés pour la culture du maïs. Le volume du marché des engrais augmente en Ukraine ces dernières années alors que la part des produits importés diminue. L’impact du prix du gaz sur le prix des engrais figure parmi les principales problématiques pour les producteurs agricoles ukrainiens.
Le marché des produits de la protection des plantes a connu une baisse du volume (246 000 tonnes de produits utilisés en 2020 pour traiter 16,2 M ha de surface) mais dispose d’un potentiel de croissance dans le contexte où les volumes de production augmentent, surfaces également et l’impact des changements climatiques devient plus perceptible. Les produits importés dominent ce secteur mais la production domestique se développe activement.
Le secteur des semences se caractérise par une croissance de la qualité des produits, les producteurs ukrainiens ou les sociétés étrangères implantées localement dominent le marché des semences de blé, d’orge et de soja alors que les importations sont conséquentes pour les semences de maïs, de tournesol et de colza.
Les importations sont globalement plus importantes que les exportations pour le maïs, avec la reconnaissance pour l’Union Européenne du système ukrainien de certification de semences, celles-ci ont un potentiel de croissance dans les années à venir.
Les opérateurs présents sur le marché ukrainien soulignent son important potentiel notamment pour les produits français qui jouissent d’une très bonne image dans le pays.
Source : Guide Agro Business Ukraine 2020, parution en octobre 2021, Business France Ukraine d’après des entretiens auprès des opérateurs