Date de publication :
L’acteur automobile suédois AB Volvo a annoncé lundi 23 août l’acquisition du constructeur de camions chinois JMC Heavy Duty Vehicle, une filiale de Jiangling Motors, ainsi que son site production basé à Taiyuan dans la province du Shanxi en Chine. Le coût du rachat s’élève à environ 781 millions de yuans (soit 1,1 milliards de couronnes suédoises).
Volvo Trucks est présent sur le marché chinois depuis 1934. L’expansion de l’e-commerce au cours des dernières années a engendré une forte croissance des services logistiques, ce qui a permis une augmentation des ventes des camions Volvo en Chine. En effet, en 2020 l’entreprise a livré 4 500 camions lourds aux clients chinois. Conformément à la stratégie à long terme du groupe Volvo Trucks, le rachat à 100% du constructeur JMC Heavy Duty Vehicle permettra d’étendre leurs activités commerciales en Chine. Volvo Trucks envisage d’y débuter la production de ses nouveaux poids lourds FH, FM et FMX fin 2022. Le site à Taiyuan sera équipé des lignes d’emboutissage, de soudage, de fabrication de cabine, de peinture et d’assemblage pour une capacité de production totale de 15 000 de camions par an.
Pour rappel, le groupe Geely propriétaire de Volvo Cars depuis 2017, détient également une participation dans l’entreprise Volvo Truck. D’ailleurs, le constructeur américain Ford a pris une participation dans la société chionise Jiangling Motors qui fabrique de camions et SUV Ford en Chine.
En complément, il est intéressant de noter que la filiale du groupe Volkswagen Traton SE a également racheté un constructeur de camions chinois à Nantong dans la province du Jiangsu, en novembre 2020. La production de camions Navistar en Chine sera lancée au début de l’année 2022.
Source : 24/0/2021, Industrie Consult International