Date de publication :
Récemment, les chefs des restaurants étoilés Michelin ont commencé à utiliser des poulets élevés localement dits « trois jaunes ». Cette race de volaille a la spécificité d’être jaune au niveau du bec, de la peau et des pattes.
Ce poulet est différent du poulet de Bresse français car il est abattu un peu plus âgé, ce qui donne plus de saveur à la viande. De plus, cette race se distingue par son épaisse couche de graisse sous la peau et ses marbrures dans la viande. La forte teneur en graisse donne une texture tendre et succulente lorsqu’elle est cuite entière, frite ou au four.
Le Chef du restaurant Bâtard, Aven Lau explique qu’ « il y a une tendance continue en faveur du poulet rôti à Hongkong ces 24 derniers mois ».
Le Chef du restaurant Skye précise qu’il a pour habitude d’utiliser du poulet printanier de France, mais qu’il avait remarqué que depuis 2 ans, la tendance est d’utiliser des produits locaux. Selon lui, « Cela pourrait être dû à la perturbation de la logistique liée au covid, mais je pense que les Hongkongais se rendent compte de ce que Hongkong peut offrir… ».
L’utilisation de poulet local dans un plat rôti occidental pourrait devenir le prochain plat par excellence de Hongkong.
Source : South China Morning Post – 11 octobre 2021 – Lisa Cam