Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Logistique, distribution

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
D'après l'institut marketing Yano, les ventes d’alimentation hors boutiques (VPC, e-commerce,) ont progressé de 13,1% pour atteindre 33 Mds EUR
Image info sectorielle

D'après l'institut marketing Yano, les ventes d’alimentation hors boutiques (VPC, e-commerce) ont progressé de 13,1% pour atteindre 4.3 trillions de JPY (33 Mds EUR).

Cette hausse concerne d'abord des produits de consommation courante et en stockage facile dans le contexte du Covid : riz, pates déshydratées, céréales, etc... Toutefois il y a aussi une demande pour des produits premium, notamment les spécialités régionales japonaises.

 Les circuits de e-commerce des produits alimentaires se décomposent en : 

- un peu moins de 40% par des sites de e-commerce ;

- 37,2% par des coopératives de consommateurs (le Japon est à l'origine des AMAP) ;

- 16,8% par les sites de vente directe des producteurs ;

- 3.9% par les net supers ;

- 2.4% par les sites des produits alimentaires naturels.

Il s'agit d'acteurs parfois assez spécifiques, mais cette dynamique e-commerce touche désormais les opérateurs conventionnels : les grands magasins japonais, par exemple, souhaitent développer leurs ventes en ligne avec leurs sites spécialisés et ont organisé la vente à domicile pendant la crise.

Bien que le Japon soit encore en retard sur le e-commerce alimentaire, tout indique que ce type de marketing va se développer de plus en plus dans les années à venir. 

Source : Japan Consuming - Octobre