Date de publication :
Le Ministère de l’Agriculture japonais a annoncé la levée de l'embargo sur les produits issus de la filière aviaire en Pyrénées Atlantiques le 5 novembre. L’importation depuis ce département était interdite depuis janvier 2021 suite à la découverte d’un foyer d’influenza aviaire type H5N8.
Pour rappel, depuis la réapparition de l’influenza aviaire en France en 2015, le ministère de l’agriculture japonais (MAFF) suit attentivement les épisodes d’influenza aviaire en France. Alors qu’initialement un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) était un motif d'embargo national, les négociations entre la France et le Japon ont permis de négocier un principe de régionalisation et de circonscrire l'embargo au seul département où un foyer d’IAHP a été détecté jusqu’à ce que le département soit déclaré vierge d’IAHP.
Ainsi au 10 novembre, 9 Départements font encore l'objet d’une interdiction d'exporter : la Haute-Corse, les Yvelines, les Ardennes, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Loiret, L'Yonne, la Nièvre et l'Ain. L’exportation vers le Japon depuis les autres départements reste libre.
Source : Ministère de l’Agriculture Japonais, 10 novembre 2021