Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Les consommateurs urbains consomment des produits de charcuterie et lisent généralement les étiquettes des produits avant de les acheter, selon la dernière étude iSense Solutions

Les consommateurs urbains consomment des produits de charcuterie et lisent généralement les étiquettes des produits avant de les acheter, selon la dernière étude iSense Solutions, qui note que la charcuterie représente un choix savoureux, copieux et rapide pour les Roumains. Consommées à certaines occasions, événements festifs et différents moments de la journée, la charcuterie fait partie du menu roumain (urbain, internautes), 7 sur 10 en consomment au moins une fois par semaine. Lorsqu'on parle d'occasions de consommation, les produits de charcuterie sont choisis pour une collation rapide (par 51 % des consommateurs) ou pour le petit-déjeuner (50 %). Dans plus de 85 % des ménages avec enfants, les consommateurs déclarent que les produits carnés et la charcuterie sont consommés même par les enfants, qui consomment ces produits 3 fois par semaine, en moyenne. La moitié des parents achète généralement les produits dédiés aux enfants (52%), tandis que l'autre moitié achète la charcuterie classique (48%). Concernant le lieu d'achat des produits, les consommateurs privilégient les hypermarchés/supermarchés : Lidl (60 %), Kaufland (56 %), Carrefour (35 %), Profi (23 %), Auchan (22 %), Penny (22 %), suivis du commerce traditionnel (18 %) et les marchés agroalimentaires (12 %). Parmi les principaux critères d'achat figurent : le goût (important pour 32 % des consommateurs), suivi des ingrédients naturels des produits (critère important pour 31 % d'entre eux), l'origine (si le produit est roumain - 13 %) et le prix (10 %). Avant d'acheter les produits de charcuterie, 48 % des consommateurs déclarent lire toujours l'étiquette du produit, à la recherche d'informations sur les additifs ou les colorants, sur la teneur en viande (les produits à 95 % de viande sont privilégiés) et les spécifications bio/éco. Concernant l'assortiment préféré, le salami cru séché (44 %) occupe la première position, avec une grande différence par rapport aux autres assortiments, tels que :  filet de porc fumé (13 %), jambon (8 %), salami bouilli (exemple produit local Salami Victoria - 8%), suivi du pastrami, du parizer (salami local type mortadella) ou du prosciutto avec un pourcentage de 4 % chacun.

Source: iSense Solutions, 25/08/2021