Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Il s’agit de répondre à une demande toujours plus forte concernant le bien-être animal et la qualité de la viande.
Image info sectorielle

La coopérative alimentaire bio a inauguré son nouvel abattoir « Naturverbund » juste de l’autre côté de la frontière, en Allemagne, dans lequel le temps de repos des porcs destinés à fournir de la viande certifiée bio est augmenté. Désormais, ils se reposent durant la nuit précédant leur abattage. Cela est à la fois destiné à améliorer leur bien-être – ils arriveront alors moins stressés sur les chaînes d’abattoir - qu’à fournir une viande de meilleure qualité.

Cette évolution doit permettre de répondre à la demande croissante des Néerlandais pour une viande de meilleure qualité, bio et respectueuse du bien-être animal. Ces porcs proviennent par exemple quasi-exclusivement d’élevages situés à moins de 50 km de l’abattoir pour limiter le temps de transport.   

Ces porcs dont la qualité de la nourriture et les conditions de vie sont fortement encadrées permettent de fournir plus de 40 références dans les supermarchés de la coopérative, qui parie que les consommateurs seront prêts à payer plus chère une viande de meilleure qualité.

Source : Bas Lageijzer, 16/10/2021, Pig Business