Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Thai Beverage (ThaiBev), la société d'alimentation et de boissons thaïlandaise cotée à Singapour, a accéléré la transformation de son groupe d'activités alimentaires pour surmonter la pandémie et avec pour objectif de devenir le leader du marché de la chaîne alimentaire en Thaïlande d'ici 2025.
Image info sectorielle

Pour survivre à la pandémie, l'entreprise avait changé de stratégie au cours des deux dernières années. Les équipes marketing ont été démantelées pour repenser le secteur et réfléchir au développement de nouveaux produits pour son activité alimentaire via trois canaux : sur place, à emporter et en livraison. Les nouveaux restaurants seront désormais situés à l'extérieur des centres commerciaux dans des formats plus réduits conçus pour répondre à la demande des clients en matière de restauration, de plats à emporter et de livraison. La société continuerait d'ouvrir au moins 15 à 20 nouveaux restaurants par an entre 2022 et 2025 via des modèles nouveaux pour répondre à la demande des clients. Avec l'augmentation des coûts fixes au milieu de la pandémie prolongée, l’entreprise n'investira plus aussi lourdement que par le passé, en utilisant un modèle plus flexible incluant de nouvelles technologies pour améliorer le service dans les magasins.

ThaiBev a continué d'ouvrir des restaurants pendant la pandémie, portant son total à 649 en 2020 contre 620 succursales en 2019. Pour son exercice 2020, clos le 30 septembre 2021, elle a ouvert 24 nouveaux restaurants, dont 90 % sont situés à l'extérieur des complexes commerciaux. La société exploite actuellement 673 restaurants. Sur ce total, 378 sont gérés par The QSR of Asia Co, exploitant des succursales de restauration rapide KFC, 255 par Oishi Food Group et les 40 magasins restants par Food of Asia Co. ThaiBev compte 23 marques alimentaires dans son portefeuille, comprenant à la fois des franchisés et ses propres marques. Ils comprennent KFC, Oishi, So asean, Cafe Chilli, Baan Suriyasai, Mx cake & bakery et Hyde & Seek restaurant.

Les ventes de l'activité alimentaire de l'entreprise ont atteint 316,22 M EUR au cours de l'exercice 2020, soit 6% du chiffre d'affaires total qui a dépassé 5,19 Mds EUR. Il s'agit d'une augmentation de 1,1 % par rapport à l'exercice précédent. Avec ces stratégies, ThaiBev vise à devenir la première chaîne alimentaire en Thaïlande d'ici 2025, contre la troisième maintenant.

Source : Pitsinee Jitpleecheep, 04/10/2021, Bangkok Post