Date de publication :
C'est ce que montre l'indice IAG, un thermomètre du monde des start-up, plus précisément celles analysées dans la sélection des opportunités d'investissement par le réseau italien des business angels, Italian Angels for Growth (IAG).
L’étude a interrogé 477 start-up italiennes au cours de la période juillet 2020-juin 2021. Carlo Tassi, président du réseau IAG, a expliqué : “L'indice IAG photographie l'évolution de l'univers des start-up italiennes vu à travers les yeux de l'IAG et souligne également l'attraction de projets étrangers, de taille et de qualité de plus en plus pertinentes.”
Plus précisément, la FinTech ne se contente pas d'afficher les valorisations préfinancement les plus élevées aux différents stades de financement, à savoir les tours de pré-amorçage (3,5 M EUR), d'amorçage (6,4 M EUR) et de série A (19,2 M EUR) mais c’est également le secteur dans lequel la différence de valorisation est la plus importante, près de 13 M EUR, entre la phase d'amorçage et la série A où l'entreprise a sa propre structure et peut se développer, y compris à l'international.
L'analyse a également relevé qu’au cours des 12 derniers mois, la présence d'au moins une femme dans l'équipe des start-up FinTech analysées avait considérablement augmenté : plus d'une start-up sur trois respecte cette caractéristique (35 %, contre 25 % en 2020).
Géographiquement, les business angels de l'IAG ont investi principalement en Italie (58,5 % des tours) et notamment dans le nord (42,5 % du total).
Source : Bebeez, 03/11/2021