Date de publication :
Le rôle des fintech dans l'éducation financière
Les fintech, les réseaux sociaux et la technologie se démocratisent à l'éducation financière. En enseignant à leurs followers comment mieux gérer l'argent, les influenceurs jouent un rôle fondamental.
L'impact de la finance ouverte sur les services financiers
Les attentes quant aux changements qui devraient se produire tant pour les entreprises que pour les consommateurs avec l'arrivée de l’open-banking, qui donne aux clients des institutions financières le contrôle de l'historique de leurs propres transactions, sont importantes.
La fintechisation de la société
La "fintechisation" est le terme utilisé pour décrire l'entrée des services financiers dans les secteurs les plus divers de l'économie. La technologie permet aujourd’hui aux entreprises de secteurs autres que la finance de proposer elles-mêmes leurs services financiers.
La technologie et la réglementation accélèrent le crédit au Brésil
Les années 2019 et 2020 ont vu un " boom " du volume d'investissement dans les fintechs brésiliennes de crédit. Cette catégorie a été considérée comme le carburant du secteur financier et de bien d'autres au Brésil, précisément parce qu'elle fournit le stimulus nécessaire au redressement de l'économie dans son ensemble.
L'ESG sur le marché financier
Les normes environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) suscitent un intérêt croissant dans tous les secteurs de l'économie, et notamment celui de la finance.
Les fintech dans la transformation numérique des entreprises
Aujourd'hui, toute entreprise doit adopter des stratégies d'innovation si elle veut rester compétitive sur le marché. Fábio Neufeld était présent au Fintech Summit pour nous raconter comment Banco ABC Brasil, une institution fondée en 1989, est en train de vivre un processus de transformation numérique avec l'aide de startups.
L'avancée des solutions financières pour les personnes non bancarisées
Avant la pandémie, le nombre de personnes non bancarisées au Brésil était d'environ 45 M d'habitants. En janvier de cette année, ce nombre avait déjà atteint 34 M. Véritable accélérateur de tendance, la pandémie a contraint plus de dix millions de Brésiliens à ouvrir un compte bancaire et à entrer dans le monde de la finance.
Source : 10/11/2021, Distrito