Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Les producteurs de pommes britanniques ont enregistré leur pire année en termes de récolte en 2021, à cause de la crise sur le marché du travail qui a entraîné une pénurie de main d’œuvre, ainsi que des conditions météorologiques défavorables. 

Ces facteurs conjoncturels ont entraîné une chute de la production de 25%, ce qui représente la pire chute jamais enregistrée sur le marché des pommes. 

Le verglas et les pluies abondantes font que les pommes sont trop grosses pour être vendues sur le marché britannique, entraînant une hausse des importations. D’après le cabinet de conseil spécialisé en produits agricoles Andersons, les coûts de production d’un paquet de pommes ont augmenté cette année. D’une part, la pénurie de main d’œuvre a entrainé une hausse du coût de la main d’œuvre et d’autre part, le prix du carton destiné à l’emballage a également augmenté de près de 30%. Ainsi, le coût de production d’un kilo de pommes a augmenté en moyenne de 12 centimes, alors que le prix de vente est resté inchangé, créant des pertes pour les producteurs. Résultat, de nombreux producteurs ont malheureusement été contraints d’arrêter leur activité.  

 

Sources :

Henri Sandercock, The Groler, 12/08/2021 

Luisa Cheshire, Fruitnet.com, 21/10/2021