Date de publication :
Afin d’apaiser ces tensions, l’Union Européenne propose de réduire les contrôles phytosanitaires et les procédures douanières sur les produits alimentaires en provenance de l’île de Grande Bretagne, créant ainsi une « voie rapide » pour ces produits. Voici en quoi consistent ces propositions :
- Réduction de 80% des contrôles SPS pour les produits alimentaires : les certificats SPS devront toujours être téléchargés électroniquement, mais il n’y aura plus autant de contrôles physiques des marchandises à l’arrivée
- 1 seul certificat pour les livraisons groupées vers l’Irlande du Nord, contre une douzaine jusqu’à présent
- Réduction de 50% des formalités douanières
La Commission Européenne a cependant précisé que ces allègements ne seront pas valables pour certains produits, comme certaines viandes et certains produits végétaux. Aussi, en contrepartie, l’UE exige une surveillance renforcée de la part des entreprises et du gouvernement britannique, qui devront pouvoir documenter la traçabilité complète de leurs chaînes d’approvisionnement.
Le projet a été présenté par une délégation de la Commission Européenne à Londres la semaine dernière. A ce stade, même s’il ne s’agit que de propositions, le projet est un premier pas vers l’assouplissement du protocole nord-irlandais.
Sources : Harry Holmes, 13/10/2021, The Grocer
P.L avec AFP 14/10/2021, BFM TV
France 24, 13/10/2021