Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Alors que les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’alternatives saines mais tout aussi bonnes et que la législation HFSS (High in Fat, Sugar and Salt), qui entrera en vigueur en Octobre l’an prochain, obligent les fabricants à reformuler de nombreux produits pour maintenir un avantage concurrentiel, les boulangeries seront confrontées à un double défi l'année prochaine.

La législation HFSS, prolongement de la consultation de Theresa May 2019 pour lutter contre l’obésité infantile, a été accélérée à la suite de la pandémie de Covid-19 et des problèmes de santé associés. Selon le NHS, un enfant sur trois quitte l'école primaire en surpoids, certains d'entre eux étant déjà confrontés à l'obésité. La même étude précise qu'environ les deux tiers (63 %) des adultes ont un poids supérieur à un poids santé.

Pendant ce temps, les études de marché sur les demandes des consommateurs révèlent qu'ils demandent de plus en plus des alternatives plus saines et végétales à leurs produits préférés. En effet, le désir de changer de mode de vie pour parvenir à une relation plus équilibrée entre l'alimentation et la santé est un facteur qui contribue à la popularité des produits à base de plantes. Pourtant, trouver un équilibre avec l'indulgence permise lors de la recherche de friandises est également important pour les consommateurs.

Les récents lancements de NPD dans le secteur végétal ont mis en évidence le niveau d'innovation et de technologie disponible pour créer de savoureux produits végétariens et végétaliens qui sont au moins équivalents aux produits non végétaux - à tel point que les consommateurs ne sont plus disposés à faire de compromis sur le goût, la texture ou le prix. De plus, avec l'augmentation des coûts de production pour la plupart des fabricants, le développement de nouveaux produits qui permettent de réaliser des économies tout en restant de haute qualité, est plus important que jamais.

Cependant, le plus grand défi pour de nombreuses entreprises à la recherche de produits conformes à la norme HFSS sera la reformulation des recettes elles-mêmes et le délai pour y parvenir. Pour réussir, les entreprises et les boulangers doivent prendre en compte les défis techniques liés au changement d’un ingrédient clé tel que la graisse dans une recette et les effets qu'elle peut avoir sur la stabilité, la texture, la sensation en bouche et la durée de conservation de la pâte.

Parmi les options en développement chez le fabricant de graisses de boulangerie Cardowan, on note spécifiquement un gâteau et une pâtisserie allégés à 65% de matières grasses.

La reformulation des recettes de base fera partie de toute entreprise s'efforçant de se conformer à la législation HFSS et à l'évolution des tendances de consommation. Cardowan peut aider les boulangeries à obtenir des produits à faible teneur en matières grasses rentables qui répondent à ces deux objectifs.

Source: Le 18 Octobre 2021,  Cardowan pour Bakery Info