Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Algérie
Thématique Entreprises
Tel qu’annoncé par le ministre de l’Industrie et des Mines, la wilaya de Guelma, située à près de 500 km au sud-est de la capitale algéroise, lance deux projets agroalimentaires pour la production de produits sans gluten et de fécules de maïs.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la remise en activité de l’usine de production de levure de Guelma. Selon les attentes du ministre de l’Industrie, cette relance d’activité devra permettre de générer plus de 200 emplois directs et 400 emplois indirects.  

Le groupe AGRODIV, en charge de la gestion de l’usine a indiqué que le projet qui concerne la fécule de maïs emploiera 100 personnes et aura une capacité de production de 15 tonnes par jour à partir de maïs local ou importé. La seconde unité emploiera également 100 travailleurs et produira des pâtes alimentaires sans gluten avec une capacité de 600 kg par heure.  

AGRODIV, ou Groupe Agro-Industrie, est né de la fusion des trois ex. SGP (sociétés de gestion des participations) CEGRO, COJUB et TRAGRAL, suite à la restructuration du service marchand en février 2015 avec, à souligner, plus de 60 ans d’expérience hérités de la SN SEMPAC créée en 1965.

AGRODIV s’assigne comme principaux objectifs :

  • les première et deuxième transformations des céréales, (ex. CEGRO) ;
  • la production de jus, boissons, et conserves issus de la transformation et du conditionnement de fruits et légumes (ex. COJUB) ;
  • la phoeniciculture (production de dattes) et la transformation de dattes (ex. TRAGRAL);
  • le conditionnement de café, sucre, riz et légumes secs ;
  • l’entreposage, le conditionnement et la commercialisation de produits alimentaires divers.

« Source : Algérie Presse Service, 12/10/2021 »