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Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Les plans d'expansion sont restés sur la liste des priorités des acteurs internationaux présents sur le marché roumain, mais aussi pour les détaillants indépendants.

Ainsi, en juillet, 30 unités commerciales ont été ouvertes, légèrement au-dessus du niveau de juin, où 28 nouveaux emplacements ont été inaugurés. Comme les mois précédents, Profi reste l'enseigne avec le plus d'ouvertures, ouvrant 11 magasins, dont 2 magasins standards, 4 format City et 5 Profi Loco. Le détaillant appartenant au fonds d'investissement Mid Europa Partners a récemment annoncé qu'il changeait sa stratégie commerciale pour le marché local et mettrait encore plus l'accent sur les offres « hard discount ». Dans ce contexte, le détaillant a réalisé de nouvelles ouvertures à Bucarest et Ilfov, mais aussi dans des départements comme Argeș, Olt, Dolj, Constanța ou Bihor. Avec ces ouvertures, Profi compte 1 404 magasins dans tout le pays, dont 947 en zone urbaine et 457 en zone rurale. Le classement des enseignes ayant ouvert de nouveaux magasins en juillet est complété par Auchan et Mega Image. Auchan a poursuivi le développement de son réseau de proximité en inaugurant 6 magasins MyAuchan dans les stations-service Petrom. Quant à Mega Image, l'enseigne a réalisé 5 ouvertures, deux sous la marque Mega Image et 3 sous la marque Shop & Go. Le discounter Lidl a également poursuivi ses investissements en ajoutant 2 nouveaux emplacements sur la carte d'expansion. Avec ces ouvertures, l'enseigne franchit le seuil des 300 magasins localement. Kaufland, Penny, Carrefour, ainsi que les enseignes indépendantes Annabella, Home Garden et AuGust ont ouvert un nouveau magasin. Kaufland Roumanie a ouvert à Voluntari (10 km au nord-est de Bucarest) le 3ème hypermarché cette année, atteignant ainsi un réseau de 144 magasins. Le 284ème magasin Penny a également été ouvert dans le departament d'Ilfov. Le détaillant a annoncé que l'objectif d'expansion pour cette année est de 35 à 40 magasins, contre 20 à 25 comme l'était la moyenne annuelle, et que le budget en jeu est de 100 M EUR. Annabella a inauguré le troisième magasin à Calimănești (département de Valcea), après un investissement de 700 000 EUR. Il s'agit du 92ème magasin du réseau et du deuxième emplacement inauguré par l'enseigne cette année. D'ici fin août, Annabella veut mettre sur la carte de l'expansion deux emplacements supplémentaires, un en milieu urbain et un en milieu rural, et l'objectif pour 2021 est de dépasser le seuil des 100 magasins.

Source : revistaprogresiv.ro