Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Evénements
La cité des sciences de Tunis a abrité cette année la 3ème édition du concours tunisien des produits de terroir, organisé par l'agence de promotion des investissements agricoles (APIA). 
Image info sectorielle

Quatre ans après une 1ère édition qui a vu la participation de 112 producteurs et 236 produits, cette 3ème session du Concours a vu le nombre de candidats  quadrupler avec 964 produits inscrits, dont 794 ont été homologués pour la course aux médailles.

La part du lion revient aux gouvernorats de Nabeul et Sousse qui, à eux seuls, ont réuni le quart des participants avec, respectivement 111 et 82 produits, soit 14 et 10% du total des concurrents. Cette flambée de candidatures a concerné l’ensemble des cinq catégories en compétition. Ainsi, 61 produits ont été homologués dans la catégorie « Olives et Huiles d’olive », 357 dans celle des « Fruits et Plantes aromatiques », 94 dans « Produits d’origine animale », 193 en « Légumes » et 88 « Produits à base céréales ». Les séances de dégustation ont eu lieu du 05 au 07 octobre courant, suivies dans la foulée par l’apothéose de la remise des médailles, le 14 octobre. Et, dès le lendemain, les visiteurs pourront à leur tour se délecter des saveurs incomparables des meilleurs produits  tunisiens en faisant leurs emplettes sur place lorsque le marché ouvrira ses portes du 15 au 17 octobre.

Ces chiffres impressionnants témoignent du prestige que revêt désormais cet événement chez les producteurs et dont la Tunisie a su en faire un modèle à suivre avec, notamment, la présence de délégations étrangère venues s’inspirer de l’expérience tunisienne.

 

Source : 05 octobre 2021, Web Manager Center