Date de publication :
Dans 51 % des cas, elles ne sont pas toutes utilisées, et ce « Babel » de la cybersécurité a un coût de plus en plus élevé.
Les solutions sont délaissées pour différentes raisons : la solution est considérée obsolète (39 %), le personnel qualifié manque (35 %), la solution ne suscite plus confiance (29 %) ou encore on rencontre des difficultés pour l’intégrer avec les autres solutions en présence (25 %).
Mais la sécurité reste un enjeu critique, et l’étude souligne que les violations du RGPD font perdre 230 000 EUR aux entreprises en moyenne. Elle révèle également que 96 % des entreprises ont considéré les services d’un fournisseur de services managés pour externaliser les capacités de détection et de réaction et améliorer la stratégie de gestion et de réponse aux incidents.
Le rapport indique ainsi : « Les organisations ne doivent pas seulement payer pour les licences et la maintenance, mais il faut aussi prendre en compte le fait que les équipes des Security Operation Center sont de plus en plus sous pression et risquent le burn-out en tentant de gérer trop de solutions. Le manque de priorisation des alertes peut également mener l’organisation à des violations. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que beaucoup d’entreprises aient recours à des services externalisés. »
Source : L. O., 29/11/21, Corcom (extrait)