Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Lors de la précédente édition d’Open The Box, les thèmes évoqués avec les 700 professeurs étaient les mêmes, les réseaux sociaux et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la désinformation. Plus de 4 300 élèves avaient ainsi pu apprendre à vérifier leurs sources en ligne et à utiliser des outils de fact-checking.
Image info sectorielle

Cette année, on assiste à l’apparition de la thématique de la Data Literacy avec le projet de Dataninja. “Avec la pandémie, nous avons tous réalisé à quel point il est important de pouvoir lire et utiliser les données de nos smartphones. […] Dataninja souhaite apporter une réponse innovante à la demande de contenus éducatifs sur les questions numériques, afin créer une nouvelle génération de data-checkers capables de s'informer de manière plus consciente, intelligente et responsable” explique Nicola Bruno, directeur d’Open the Box.

Open the Box s’adresse en priorité aux professeurs de collèges et lycées, mais également à des éducateurs ou à des journalistes. 8 cours interactifs focalisés sur la media literacy (sources, fake news, images manipulées, culture des memes, Deepfakes et médias synthétiques) et la data literacy (développer son esprit critique face à l’analyse de données). Ces parcours peuvent ensuite servir pour les cours obligatoires de citoyenneté numérique au collège.

La formation est structurée de manière personnalisée et a pour objectif de développer de nouvelles compétences et méthodologies, avec des cours en format vidéo, des auto-évaluations, des workshops et des coachings one-to-one.

Un nouvel espace ouvrira pour permettre à la Community d’Open the Box de s’exprimer. Les classes qui auront suivi le parcours pourront participer à un challenge afin de mettre en avant la philosophie learning by doing.

 

Source : 12/10/2021, Wired (extrait)