Date de publication :
Les jeux vidéo ont été pour une majorité (61 % des joueurs), un véritable moyen d’affronter la crise sanitaire et d'échapper à une réalité « peu réjouissante ». Ceci constitue une hausse de près de 20 points de pourcentage par rapport à 2020.
Le nombre de joueurs réguliers est en très forte hausse avec +45 % par rapport à l’année dernière, soit 2,5 M de joueurs réguliers supplémentaires.
4 sondés sur 10 déclarent même qu’une vie sans jeux vidéo serait invivable. Olaf May, membre du comité exécutif de Bitkom, l’association allemande regroupant les acteurs du numérique, déclare ainsi : « un regard sur les résultats actuels de l'enquête montre que le monde des jeux numériques est bien plus qu'un simple passe-temps. Il devient de plus en plus un élément central pour accroître son propre bien-être et rester en contact avec les autres ».
La jeune génération est la classe d’âge qui joue le plus aux jeux vidéo : 81 % des 16-29 ans jouent aux jeux vidéo, contre 67 % des 30-49 ans, 40 % des 50-64 ans et 18 % des plus de 65 ans.
Les trois quarts des joueurs payent pour accéder à cette offre numérique : 76 % des sondés affirment avoir payé pour des jeux vidéo ou informatiques, ce qui représente 4 millions de personnes. Les hommes (80 %) sont légèrement plus disposés à payer que les femmes (72 %).
Les modèles d'abonnement sont de plus en plus populaires : 58 % des joueurs paient au moins un abonnement de jeu, contre 32 % qui achètent des jeux en ligne et 11 % qui se rendent en magasin pour acheter des jeux sous forme physique.
Le marché des jeux vidéo se caractérise également par une offre de plus en plus variée. Candy Crush, World of Warcraft, des jeux de fitness et d'exercice ou des jeux éducatifs attirent des publics différents. Les jeux dits « occasionnels » restent le genre de jeu le plus populaire avec 80 % des sondés qui y jouent.
Enfin, le support de jeu préféré des Allemands reste incontestablement le smartphone avec 7 personnes sur 10 qui affirment jouer tous les jours sur leur téléphone, même si les Allemands restent friands de nouvelles consoles.
Source : Communiqué de presse Bitkom, 23/08/2021, www.bitkom.org