Date de publication :
Le détaillant de vin en ligne Vinomofo se prépare à entrer en bourse, rejoignant ainsi la ruée des sociétés de e-commerce qui s'introduisent en bourse sur la base des fortes ventes réalisées pendant la pandémie de coronavirus.
En préparation de l'éventuelle introduction en bourse, le fondateur Justin Dry quitte son poste de directeur général et sera remplacé par le président Paul Edginton.
M. Edginton a déclaré qu'une introduction en bourse était l'une des "nombreuses options" pour Vinomofo.
Vinomofo a enregistré une augmentation des ventes de ses clients existants pendant la pandémie, ce qui avait également poussé de nouveaux clients à visiter son site web, qui ont continué à commander en ligne malgré l'assouplissement des restrictions.
"Les gens qui nous utilisaient un peu, nous utilisaient davantage, et ceux qui ne nous utilisaient pas, nous ont essayés", a déclaré M. Dry. "Nous considérons qu'il s'agit d'un changement durable et permanent dans la majorité des cas.
M. Dry a lancé Vinomofo avec son beau-frère Andre Eikmeier depuis un garage à Adélaïde en 2011. Ce qui a commencé comme un blog sur le vin et un site de transactions quotidiennes est devenu l'un des plus grands acteurs du marché australien du vin en ligne.
Les derniers comptes financiers publiés de la start-up, déposés auprès du régulateur des entreprises pour l'exercice 2018-2019, ont enregistré des revenus de 45 millions de dollars et un bénéfice après impôt de 280.704 dollars.
Cependant, le covid a conforté la position de Vinomofo avec une augmentation des revenus estimée à 80 millions de dollars et près de 80 000 clients.
Vinomofo est impacté également par les restrictions commerciales imposées par la Chine, ce qui signifie qu'il y a un excès de vin australien de haute qualité qui devrait être vendu sur le marché intérieur.