Date de publication :
La quasi-totalité de la catégorie soins de la peau a connu une croissance pendant la crise sanitaire. L’évolution a été visible notamment pour les soins des mains, afin de pallier le dessèchement dû aux lavages fréquents et l'utilisation des désinfectants. Ce segment a augmenté de 15,5 % en 2020 et devrait rester élevée dans les années à venir.
Les produits anti-âges sont restés sur une tendance forte l’année dernière, notamment les traitements spéciaux et les sérums. Les Finlandais ont profité du temps passé à la maison pour réaliser des soins complexes et d’après les estimations, la croissance de cette catégorie devrait se poursuivre dans les cinq prochaines années.
L’augmentation de 47 % de la consommation des cosmétiques bio/naturels, par rapport à 2019, montre que la popularité de ce segment s’accélère. Il ne s’agit pas d’une tendance passagère, mais un choix des consommateurs pour une consommation responsable, obligeant les acteurs traditionnels à repenser leur offre. Les consommateurs apprécient la certitude qu’offre les cosmétiques naturels certifiés quant à leurs effets bénéfiques sur le corps et l'environnement.
Comme partout ailleurs, le commerce électronique détenait une part forte et croissante des ventes de soins de la peau en 2020, et l’accélération devrait se poursuivre. La plupart des consommateurs de ces produits savent soit quelles marques ils souhaitent acheter ou, dans le cas de nouveaux lancements, suivent les recommandations des influenceurs.
Ce canal ouvre la voie à une augmentation de l'activité des acteurs de la beauté à l'avenir.
Source : Mantas Kaluina, 29 avril 2021, Skin Care in Finland Euromonitor International