Date de publication :
L’engouement des Hongkongaises pour les marques de cosmétiques coréennes et japonaises témoigne de la parfaite interaction entre la forte demande de produits cosmétiques naturels, issues de la médecine traditionnelle chinoise, et l’identification culturelle à des soins ancestraux spécifiquement dédiés aux peaux asiatiques.
Utilisée pour traiter les allergies, l’acné ou encore l’eczéma et les infections cutanées, la médecine traditionnelle Chinoise (MTC) est une valeur sure pour la clientèle asiatique, drainant un héritage culturel et une approche différente de la médecine occidentale, comme l’indique Kristen Tong, Directrice opérationnelle de la marque Miaqua : « Nous nous inspirons de philosophies médicinales asiatiques séculaires, qui se concentrent sur l’équilibre du corps et de la peau ».
Il n’en faut pas plus pour attiser l’intérêt des consommatrices asiatiques et inciter les grandes marques internationales à repenser leurs offres. La pratique du gua sha faciale est d’ailleurs très en vogue auprès des utilisateurs de TikTok, impressionnés par les résultats visibles. Inspirée par la médecine traditionnelle chinoise, cette technique de massage, avec une pierre lisse, stimule la circulation du sang, des fluides et de l’énergie (qi) de la peau et des tissus sous-jacents.
Doit-on alors s’attendre à ce que la technique de soin facial soit autant privilégiée, que les produits cosmétiques naturels ? Pourquoi pas, si cela permet de fidéliser sa clientèle et sa marque, en l’adaptant aux valeurs culturelles de soins, comme le souligne le Dr. David Lee, Médecin généraliste et chinois : « De nos jours, la tendance est aux produits bio, donc la MTC est un bon complément. Il est logique de combiner le meilleur des deux mondes de manière plus intégrative ». Le Dr. David Lee propose des solutions topiques de soins de la peau, associant médecine orientale et occidentale, adaptées à chacun.
Les consommateurs sont en quête d’expériences uniques adaptées à leurs besoins et de nouvelles pépites de cosmétiques à base de plantes ont fait leur apparition sur le marché hongkongais. Ainsi, la marque australienne Miaqua Beauty est axée sur hydratation et le soin de la peau de l’intérieur, 001 Skincare, originaire de Londres, associe MTC et biochimie moderne ou encore la marque de luxe américaine Wei beauty, qui traite le corps dans sa globalité (biosystème interconnecté) avec des plantes médicinales ciblées.
Source : Rachel Read, Echelon, 12 septembre 2021