Date de publication :
Austin Li, Le Key Opinion Leader (KOL) chinois, n°1 du secteur de l’industrie de la beauté, a su se faire un nom auprès du grand public chinois. Ses ventes en live-streaming attirent en moyenne 10 millions de spectateurs chaque soir et jusqu’à 10 fois ce chiffre à l’occasion de grands événements.
Le KOL travaille toujours avec des entreprises étrangères, mais sa volonté de promouvoir le « chic national » n'est pas que rhétorique. Le livestreamer prête sa voix au développement des marques locales et du « made in China » et depuis le début de l’année, il a présenté plus de 400 produits chinois dans ses live-streaming, contre environ 200 l’année dernière.
Dans plusieurs cas, Li a presque à lui seul redressé les ventes des marques locales. Florasis, célèbre pour avoir produit un rouge à lèvres, dont la surface est gravée de motifs traditionnels chinois, n'avait pas réussi à s'imposer sur Tmall. Les ventes de cette marque ont explosé lors d’un live-streaming et en 2019, ses revenus ont atteint 1,13 Md CNY (149 M EUR), soit 25 fois plus que l’année précédente. En 2020, ce chiffre a dépassé les 3 Mds CNY (398 M EUR).
Li reconnaît qu'il est responsable de la popularité de plusieurs marques chinoises. Mais il insiste sur le fait que les entreprises doivent aussi être réellement compétitives pour maintenir leur succès.
Source : Wang Lianzhang, 19 octobre 2021, Sixthtone