Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Grands projets
La Lombardie et Centre-Val de Loire sont à la tête d’un nouveau réseau européen pour le développement et la modernisation de la filière cosmétique
Image info sectorielle

Officiellement lancé à l’issue du Sommet de la filière parfumerie-cosmétique, lors du salon Cosmetic 360, en octobre dernier, le réseau européen Go4Cosmetics vise à renforcer la compétitivité des entreprises européennes de la cosmétique et accroître leur présence sur des marchés étrangers stratégiques.

Ce partenariat fait partie des plateformes thématiques européennes de spécialisation intelligente pour la modernisation industrielle (S3), promues par la Commission européenne en 2016. Go4Cosmetics favorisera le développement de l’ensemble de la chaîne de valeur cosmétique à travers une approche transrégionale et l’implication de tous les acteurs concernés. Trois priorités ont été fixées : la transition numérique en lien avec la stratégie européenne digitale, la transition écologique autour de l’économie circulaire et l’information des consommateurs sur les savoir-faire et l’attractivité de l’industrie cosmétique.

Le marché européen des cosmétiques est en pleine expansion à l’échelle internationale et représente un enjeu commercial, scientifique et social déterminant pour l'économie européenne. Le secteur était estimé à près de 80 Mds EUR en 2019 et emploie 1,8 million de personnes, auxquelles s'ajoutent 30 000 scientifiques dans la R&D.

Le système italien pesait 10,6 Mds d'euros en 2020, qui passe à 33,2 Mds d'euros si l'on considère l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Le secteur emploie directement 36 000 personnes et 400 000 avec les industries connexes. Sur les 604 entreprises associées à Cosmetica Italia, plus de 300 sont concentrées en Lombardie et génère environ 65 % du chiffre d'affaires total de l'ensemble du secteur.

Source : Cremona Oggi, 14 octobre 2021