Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Les marques australiennes sont de plus en plus soucieuses de réduire leur impact sur l'environnement.

Voici quelques-unes des initiatives et des tendances à venir dans le domaine des boissons écologiques.

Certaines marques réduisent les émissions de carbone grâce à la plantation d'arbres

Fourth Wave Wine's Tread Softly plante un arbre à Yarra en Australie occidentale pour chaque douzaine de vins vendus. Ils ont atteint leur objectif initial de 100 000 arbres en octobre 2020 et travaillent maintenant à en planter 250 000. La gamme 17 Trees de De Bortoli plante également un arbre pour chaque caisse de six bouteilles vendues.

Le domaine vinicole Hidden Sea retire le plastique de nos océans

Alors que plusieurs vignobles s'efforcent de réduire les émissions de carbone, le label d'Australie du Sud The Hidden Sea a adopté une approche différente en se concentrant sur l'océan.

Aujourd'hui, en achetant une bouteille de la marque Hidden Sea, l'équivalent de 10 bouteilles en plastique (500 ml) sera retiré de l'océan et recyclé. L'entreprise a l'audacieux objectif de retirer un milliard de bouteilles en plastique de l'océan d'ici 2030.

Une initiative qui aide une région touchée par des feux de brousse

Un nombre croissant de producteurs de vin font don du produit de leurs ventes à diverses causes, ce qui signifie que chaque consommateur peut contribuer à faire la différence simplement en achetant du vin. L'Adelaide Hills Wine Fire Appeal Syrah Meunier en est un exemple. Fabriqué à partir de fruits donnés par 21 producteurs de la région, les recettes de ce vin sont reversées à la communauté touchée par les feux de brousse.

Le conditionnement est un autre domaine où l'industrie fait un bond en avant. Les bouteilles traditionnellement lourdes sont un sujet de controverse pour l'industrie, car leur création et leur transport nécessitent d'énormes quantités d'énergie. La renaissance des fûts et l'essor des canettes ont été prometteurs dans ce domaine, mais les développements les plus récents concernent les bouteilles fabriquées à partir de papier et de plastique recyclés.

 

Les bouteilles de vin en papier de Frugalpac aux motifs colorés

Cette marque produit des bouteilles légères en papier recyclé.

A la pointe du mouvement du papier, la société britannique Frugalpac a créé des bouteilles de vin et de spiritueux en utilisant une technologie similaire à celle du fût, avec une doublure en plastique à l'intérieur d'un récipient en papier. Les deux composants sont recyclables et auraient une empreinte carbone six fois inférieure à celle d'une bouteille en verre standard. La première entreprise vinicole à adopter les bouteilles en papier de Frugalpac se trouve en Italie et la technologie devrait se répandre sur le marché australien dans les années à venir.

 

Garçon Wines fabrique des bouteilles faciles à transporter à partir de plastique recyclé

La société britannique Garçon Wines, s’apprête à lancer son innovation en Australie cette année avec son design de bouteilles de vin plat non conventionnel. Ces contenants compacts réutilisent le plastique qui, autrement, serait mis en décharge, et leur fabrication nécessite beaucoup moins d'énergie qu'une bouteille en verre traditionnelle. Conçu à l'origine pour se glisser dans une boîte aux lettres britannique moyenne, ce design peu encombrant permet également d'insérer davantage de bouteilles dans une boîte ou une palette, ce qui, en théorie, signifie moins de camions de livraison sur les routes, ce qui réduit encore les émissions. "En prenant une section transversale intelligente d'une bouteille de Bordeaux traditionnelle et en l'aplatissant pour qu'elle n'ait que 40 mm de profondeur, on obtient un gain d'espace sans précédent. Dans certains cas, une palette peut contenir jusqu'à 91 % de vin en plus.

Source : 8/1/2021, Halliday Magazine