Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Le gouvernement brésilien et SpaceX, dirigé par Elon Musk, ont conclu un accord pour fournir l'internet dans les zones reculées du Brésil en utilisant la technologie des satellites à basse altitude.
Image info sectorielle

Le programme devrait commencer à être déployé en 2022. Le partenariat pour les satellites en orbite basse ne dépend pas d'un appel d'offres et peut être clôturé par une procédure administrative via Anatel (Agence nationale des télécommunications). SpaceX a demandé une licence à l'agence et attend l'autorisation. Les valeurs impliquées dans le partenariat n'ont pas été informées.

La technologie sera intégrée au programme Wi-Fi Brasil, une initiative fédérale qui offre un accès gratuit à l'internet sans fil dans les institutions publiques, telles que les écoles et les unités de santé, et dans les squares, et qui est destinée aux zones pauvres où l'offre d'accès est insuffisante.

La proposition du partenariat avec SpaceX est d'étendre la connectivité des écoles dans les zones rurales et dans la région amazonienne. Les satellites et le meilleur accès à Internet dans la région peuvent aider à contrôler les incendies et surveiller la déforestation de la forêt.

La semaine dernière à Glasgow, le Ministre brésilien des communications Fábio Faria a également rencontré l'entreprise britannique OneWeb, qui opère dans le même secteur, possède 350 satellites en orbite basse et vise à doubler ses opérations l'année prochaine. Tout comme SpaceX, la société a déjà demandé à Anatel une licence d'exploitation dans le pays.

En juillet, SpaceX a signé un partenariat avec le Chili, pour fournir une connexion internet à deux villes. Pour réaliser la connexion, la société a livré des kits de réception de signaux satellites, qui permettront d'accéder gratuitement aux services pendant un an. Après cela, le coût sera absorbé par les municipalités. La société s'est engagée à offrir une vitesse de téléchargement potentielle allant de 50 Mb/s à 150 Mb/s - 50 Mb/s est suffisant pour télécharger une chanson de cinq minutes chaque seconde.

Source : Rafael Balago & Paula Soprana, Valor Economico, 16/11/2021