Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En Argentine, il n'y a toujours pas de feuille de route pour l’attribution du de spectre 5G, ou du moins il n'a pas été annoncé. Et il n'y a aucune nouvelle sur la date à laquelle le processus de passage à la 5G pourrait commencer, au-delà des essais faits par les opérateurs eux-mêmes ou promus par le régulateur, l'Ente Nacional de Comunicaciones (Enacom). En dépit de ce contexte, une entreprise argentine a commencé à tester l'internet par accès sans fil fixe (FWA) : la technologie qui s'impose comme l'un des moteurs de la 5G et comme un exemple de cas commercial concret. Il s'agit de Grupo Datco, la société de contrôle de Silica Networks, qui possède des infrastructures de réseau en Argentine et au Chili. Grupo Datco a déjà commandé l'équipement auprès d'un fournisseur au Brésil avec pour intention de créer un laboratoire, de réaliser les tests et, plus tard, l'appliquer sur le territoire. "La 5G apporte de nouvelles alternatives pour la transmission des données, principalement en mode Fixed Wireless. Nous explorons cette voie et avons commandé des équipements pour évaluer l'avenir de son développement" a déclaré Horacio Martínez, PDG de Datco.
Image info sectorielle

Le projet pilote vise à atteindre des activités économiques spécifiques, qui ont besoin de télécommunications de haute qualité et efficaces pour soutenir leurs opérations. En Argentine, les zones d'exploration pétrolière deviennent des zones d'essais et de projets concrets en matière de télécommunications. Le fait que Telefónica ait choisi Puerto Madryn, une ville située en Patagonie argentine, pour développer son projet Open RAN avec IBM, répond, entre autres, au fait qu'il s'agit d'une zone industrielle, essentiellement dédiée à la métallurgie, et proche des pôles d'exploitation des hydrocarbures.

Les réseaux de fibre optique de Silica, traversent la cordillère des Andes entre l'Argentine et le Chili en différents points, dont l'un à San Martín de los Andes, une localité proche de Vaca Muerta, la principale réserve de schiste de ce pays, qui promet d'être l'un des piliers de l'économie et des exportations de pétrole. L'attente de développement dans ce domaine est telle qu'il y a quelques années, une mission des entreprises de télécommunication a été menée pour explorer les opportunités liées à l'internet des objets (IoT). Le développement de la technologie FWA pourrait avoir un effet de levier sur les projets en cours et à venir.

Datco utilise la fréquence de 3,5 GHz pour fournir des services d'entreprise. Elle fournit déjà à l'entreprise pétrolière publique YPF des services spécifiques basés sur la technologie Redline Communications. Elle a également conclu un accord avec Transportadora de Gas del Sur (TGS) pour étendre la couverture Sigfox à Vaca Muerta, et développe un projet pilote IoT avec le gouvernement de la province de Neuquén pour mesurer les débits d'eau.

Les zones d'exploration pétrolière et minière sont idéales pour le déploiement de réseaux FWA. À côté de fournisseurs comme Datco, il existe de petits opérateurs de télécommunications basés dans ces zones qui fournissent aux compagnies pétrolières des services spécifiques grâce auxquels elles déplacent des stations de communication comme le font les groupes d'exploration. C'est la preuve du besoin de connectivité et la raison pour laquelle le FWA et le FWA 5G représentent une alternative efficace pour fournir de la bande passante.

Source : Andrea Catalano, 16/10/2021, Telesemana