Date de publication :
Dans plus de 2500 m² composés de 6 zones principales, 48 partenaires ont permis la mise en place de 20 démonstrateurs de technologie. Le chef de la communication Daniele Raina le présente ainsi : « Ceci est Made et nous vous proposons ici une expérience immersive dans la quatrième révolution industrielle. »
L’inspiration vient de l’Allemagne et de la Fraunhofer-Gesellschaft, et le plan Calenda a permis depuis 2016 à l’Italie de soutenir la transition digitale grâce à des Hub d’innovation et des Competence center.
Made n’est pas seulement un showroom : c’est un agrégateur de solutions où le meilleur de la technologie et de la recherche existant sur le marché peut se mélanger librement en faisant fi temporairement des lois de la concurrence pour expérimenter un modèle de collaboration capable d’intégrer solutions software et hardware très différentes les unes des autres. En est un exemple, l’îlot dédié au « retrofitting », où des machines de différentes générations qui parlent des langages opposés parviennent à entrer en communication, ou bien encore la zone de la robotique où l’homme et le robot cohabitent dans un système ouvert d’amélioration continue dans un cadre sécurisé.
Une cinquantaine de projets pilotes d’entreprises lombardes sont ainsi en développement avec le Made, qui offre des services de conseil ainsi que l’accès à des technologies très coûteuses. « Une usine connectée et intégrée […]. Notre mission est avant tout culturelle » conclue Raina.
Source : Massimiliano Del Barba, 13/10/2021, Corriere della Sera (extrait)