Date de publication :
« Le médicament est perçu avant tout comme un outil qui nous permet de mieux vivre, résultat d'études et de technologies, mais qui doit toujours être utilisé avec beaucoup de précautions. Dans ce contexte, les rejets de médicaments par rapport à 2018 ont baissé de 12 % à 9 % », explique Riccardo Grassi, directeur de recherche chez Swg.
L'enquête de Swg explore ensuite la relation entre les Italiens et les médicaments génériques. Les contradictions ne manquent pas : 75 % disent savoir ce que l'on entend par médicaments génériques ou équivalents, 90 % reconnaissent que ceux-ci coûtent moins cher, mais seulement 34 % sont certains que l'équivalent est le même que le médicament de marque de référence. 23 % disent qu'ils ne connaissent « que vaguement » les génériques et 2 % ne les connaissent pas du tout.
En revanche, il n'y a pas de différences majeures dans le niveau de confiance envers les entreprises pharmaceutiques qui produisent des médicaments dits de marque ou génériques : le taux de confiance est de 61 % pour les premières et de 60 % pour les secondes.
Le rôle des médecins et des pharmaciens apparaît central dans le processus de choix : 66 %, avant d'acheter un médicament, « font confiance à ce que leur a dit leur médecin » (21 % dans le cas des pharmaciens) et ne lisent qu'ensuite les instructions figurant sur la notice. Lors de l'achat de médicaments en vente libre ou prescrits par un médecin, seuls 20 à 25 % de l'échantillon déclarent demander systématiquement un médicament générique. 44 % ne savent pas dans quels cas, selon la loi, le pharmacien doit informer le patient de la disponibilité de médicaments équivalents à un prix inférieur.
La tendance à choisir un médicament équivalent ou un médicament de marque change également en fonction du type de médicament à acheter : 61 % des répondants achèteraient certainement un antidouleur ou un anti-inflammatoire équivalent. Seuls 35 % achèteraient un contraceptif. Pourtant, il existe de nombreux contraceptifs génériques.
Malgré cette polarisation des achats, le segment des médicaments génériques continue cependant de progresser en termes de parts de marché.
Source : 23/09/2021, About Pharma (extrait)