Date de publication :
L’agence AdKaora a ainsi récemment publié une étude sur l'évolution des besoins en produits pharmaceutiques et la transformation des habitudes d'achat au sein des pharmacies italiennes.
Il en ressort qu’en 2021, la pharmacie physique a sans aucun doute élargi sa zone de chalandise, qui s'étend désormais souvent au-delà de sa clientèle locale traditionnelle. Cela permet d'envisager un autre processus de croissance, à savoir l'émergence des pharmacies en ligne, qui deviennent un réel soutien aux point de vente physiques.
Quatre points majeurs ressortent de l’analyse :
1. Pharmacie SOS
La pharmacie n'est plus un établissement commercial typique, mais joue également un rôle d'assistance au citoyen, c'est pourquoi elle est confirmée comme un marché fondamental et à fort potentiel, qui est en train de changer, devenant également une « pharmacie de service ».
2. Le magasin physique comme point de référence
Les consommateurs italiens considèrent les points de vente comme irremplaçables pour le moment, mais ils sont de plus en plus multicanaux dans leurs processus d'achat. En effet, au global, le 1er semestre 2021 présente un delta positif par rapport au même semestre de l'année précédente en termes de visites : +15 %.
3. Qualité et fiabilité
En matière de santé, les consommateurs ne sont pas très réceptifs à d'autres concepts que la qualité et la fiabilité et le pharmacien est considéré comme un conseiller expert. En outre, ce n'est que pour les produits pouvant être achetés en ligne que le levier du prix peut être important dans le processus d'achat.
4. Transformations et opportunités
Si les consommateurs ont souvent reporté les achats non essentiels lors de la crise sanitaire, il existe aujourd'hui un sentiment positif qui invite les gens à se rendre plus souvent et plus sereinement dans les pharmacies.
Source : 06/10/2021, Pambianco (extrait)