Date de publication :
Après une baisse des ventes de 2,1 % l’année passée, le secteur prévoit une croissance des ventes de 3 % en Allemagne et de 3,1 % dans le monde entier cette année. Cependant, le niveau atteint avant la crise du Covid-19, avec une croissance de 4,2 % en Allemagne et de 5,8 % dans le monde, est encore loin d’être atteint.
57 % des entreprises de MedTech interrogées s’attendent à de meilleurs résultats en termes de chiffre d’affaires en 2021 comparé à 2020. Elles étaient plus de 70 % avant la crise à prévoir une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. En outre, un quart des entreprises interrogées s’attendent à une baisse de chiffre d’affaires et certains domaines sont encore très affectés par la crise.
Le plus grand frein au développement des dispositifs médicaux reste le règlement de l’UE sur les dispositifs médicaux (Medical Device Regulation - MDR) dont les principaux problèmes sont l’obligation de fournir des données cliniques complètes et l’allongement des délais d’évaluation de la conformité en raison du manque de ressources des organismes notifiés. 70 % des entreprises sont favorables à une re-certification simplifiée des produits existants ayant fait leurs preuves dans le cadre du MDR.
La situation des entreprises est également compromise par l’augmentation des coûts des matières premières et de la logistique.
En raison de la crise sanitaire, les thèmes de la numérisation et des services ambulatoires sont de plus en plus importants. Mais l’indice du climat d’innovation reste faible. Sur une échelle de 0 (très mauvais) à 10 (très bon), les entreprises évaluent le climat d’innovation pour les technologies médicales à une moyenne de 4,3, ce qui n’est qu’une légère amélioration par rapport à 2020 (4,2). A titre indicatif, les entreprises considèrent la cardiologie et l’oncologie comme les domaines de recherche les plus innovants.
Source : Communiqué de presse BVMed, 30/09/2021, www.bvmed.de