Date de publication :
Selon l’étude, plus de la moitié des experts dans le secteur de la santé sont fermement convaincus que l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le diagnostic médical pourrait sauver des vies. Plus de trois quarts des experts classent l’intelligence artificielle comme un facteur décisif dans le système de santé à l’avenir. Seulement un quart des professionnels interrogés s’inquiète de l’utilisation de l’IA pour les diagnostics médicaux. Moins d’un dixième ne craint que l’IA puisse conduire à des erreurs de diagnostic.
Plus précisément, 39 % des experts pensent qu’à l’avenir « il sera impératif d’inclure l’analyse de l’IA pour les diagnostics en plus de l’expertise médicale ». 37 % sont d’accord avec une utilisation partielle de l’IA pour améliorer le diagnostic. Il ne s’agit pas de remplacer le médecin mais de lui fournir un nouvel outil de diagnostic pour le soutenir.
Les consultations en ligne sont également considérées comme une avancée. 41 % des experts pensent qu’il s’agit d’une très bonne chose, 29 % voient des aspects positifs dans ce mode de consultation. Seulement moins de 30 % des professionnels refusent strictement les téléconsultations.
54 % des experts sont également convaincus que la digitalisation des soins de santé peut aider les patients. 57 % sont d’avis que ce sont surtout les médecins, les hôpitaux et les autres institutions médicales qui en bénéficieront.
Source : 15/09/2021, Management & Krankenhaus