Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Bien que l’Afrique ne pèse que 3% de la production mondiale de médicaments, les pays multiplient les initiatives pour inverser la tendance. Grâce à des partenariats avec des entreprises internationales, la Côte d’Ivoire veut devenir un véritable hub d’exportation et de distribution de médicaments.
Image info sectorielle

La nouvelle usine de production pharmaceutique est portée par l’entreprise Tridem Pharma, filiale du groupe chinois Fosun. Avec un coût global de 75,6 millions EUR, cette unité de production emploiera 400 personnes et sera livrée en 2023 avec les premières boites de médicaments fabriqués et distribués en Côte d’Ivoire. Sur la partie logistique, Tridem Pharma a ouvert ce mois-ci les activités de distribution de sa nouvelle plateforme logistique basée en Côte d’Ivoire.

L’objectif à terme est de permettre aux marchés de la sous-région de s’approvisionner directement en Côte d’Ivoire. Le pays a déjà pris des mesures pour faciliter l’accès aux produits pharmaceutiques en exonérant de la TVA plusieurs intrants qui entrent dans l’industrie pharmaceutique et des machines.

Agence Ecofin – 22/10/2021