Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Inde
Thématique Evénements
En Chine, les mesures mises en place visant à réduire les émissions entraînent désormais un rationnement de l'électricité au sein de plusieurs provinces et donc une capacité de production limitée de certaines industries, notamment concernnant les producteurs d'API (principes actifs) et autres matières premières clés. L'Inde, en tant que destination API gagnerait la faveur de l'univers pharmaceutique mondial. À l'avenir, nous pensons que la plupart des fabricants d'API continueront d’enregistrer une forte croissance de leur chiffre d'affaires grâce à une utilisation plus élevée de leurs capacités, à mesure que leurs plans d'investissement soient rentabilisés.

En Chine, les mesures mises en place visant à réduire les émissions comprennent notamment une baisse de l'approvisionnement en électricité de certaines provinces qui consommaient plus d’énergie que prévu budgétairement. Cette coupure d'alimentation électrique signifie que les industries opérant à partir des provinces concernées, auront désormais une capacité de production limitée et devront fonctionner de manière rationnée.

Concernant les industries pharmaceutiques et chimiques, ce développement est une arme à double tranchant. Pour de nombreux homologues chinois, l'incapacité à produire autant de produits chimiques ou d'API (principe actif) qu'auparavant entraînerait une pénurie de ces produits sur le marché mondial. Cette pénurie pourrait très certainement entraîner une hausse des prix de ces produits pour les producteurs toujours en mesure de répondre à la demande (N’étant pas nécessairement chinois).

En ce qui concerne les fabricants pharmaceutiques indiens, nous pensons que de nombreuses entreprises pharmaceutiques indiennes dépendent fortement de la Chine concernant l'approvisionnement en API ou KSM (matières premières clés). Ces entreprises subiraient donc une augmentation des coûts de production. Certaines pourraient être en mesure de répercuter ces coûts, mais en induisant un décalage en fonction du marché ou de la molécule sur lesquels le coût augmente.

Dans notre évaluation, il existe certaines molécules (environ 80% du marché) pour lesquelles les fabricants indiens d'API sont totalement dépendants de la Chine, en particulier concernant les API et/ou les KSM, tels que les produits à base de fermentation comme les antibiotiques, les statines et les vitamines. Par conséquent, cette augmentation des coûts de production des produits fermentés pourrait se répercuter soit sur le client final, soit en réduisant les marges bénéficiaires.

Concernant de nombreux autres API/KSM (environ 20 % du marché), l'Inde est un producteur et même un fournisseur concurrent de la Chine. Pour ces produits où les producteurs indiens sont indépendants des matières premières chinoises, les prix sont très susceptibles d'augmenter sans qu’il y ait d’escalade matérielle des coûts de production, ce qui entrainerait donc de meilleures marges. Les volumes devraient augmenter parallèlement à la hausse des prix, car les concurrents chinois pourraient perdre des parts de marché au profit de leurs homologues indiens en raison de l'incohérence de l'offre et de la hausse des prix, comme cela pourrait bien être le cas.

Nous pensons que même si ces événements pourraient avoir des effets positifs ou négatifs sur les marges à court terme, à plus long terme, l'Inde en tant que destination API gagnerait la faveur de l'univers pharmaceutique mondial. Presque tous les fabricants d'API en Inde se sont lancés dans des programmes d'investissement ambitieux compte tenu de la visibilité des commandes des grandes sociétés pharmaceutiques. À l'avenir, nous pensons que la plupart des fabricants d'API continueront d’enregistrer une forte croissance de leur chiffre d'affaires grâce à une utilisation plus élevée de leurs capacités, à mesure que leurs plans d'investissement seront rentabilisés.

Source: Quotidien Financial Express le 06/10/2021