Date de publication :
"Cela a dépassé toutes nos attentes", a célébré le ministre des communications, Fábio Faria. Au cours de la conférence de presse, qui s'est tenue après la clôture de l'analyse et du jugement des propositions, M. Faria a souligné l'effort consenti pour réaliser l'appel d'offres et inaugurer une nouvelle ère de connectivité dans le pays. "Il y a eu 15 mois de travail intense pour que nous puissions effectivement apporter la 5G au Brésil et aujourd'hui nous sommes arrivés avec des nouvelles très positives", a-t-il déclaré.
Cette vente aux enchères marque l'arrivée de la technologie 5G au Brésil et encourage les investissements dans le secteur des télécommunications. Avec la vente des bandes, toutes les obligations de couverture de l'internet mobile ont été envisagées. Cela signifie que les engagements prévus pour l'expansion de l'infrastructure de connectivité seront respectés. "Nous avons la garantie et la certitude que toutes les valeurs collectées lors de cette vente aux enchères seront converties en bénéfices pour la population", a déclaré le ministre.
Parmi les obligations assumées par les entreprises lauréates, citons : apporter une couverture 5G à toutes les villes de plus de 30 000 habitants, garantir l'internet 4G sur les autoroutes fédérales et les lieux encore dépourvus de connexion, mettre en œuvre un réseau de fibre optique dans les lieux où l'infrastructure de connectivité est faible ou inexistante, investir dans des projets de connectivité dans les écoles etc.
En plus d'attirer des investissements, la vente aux enchères de la 5G permettra également l'entrée de six nouveaux opérateurs mobiles au Brésil : les entreprises Winity II Telecom, Brisanet, Consórcio 5G Sul, Cloud2u, Fly Link et Neko Serviços.
Les opérateurs mobiles de plus grande taille se sont disputé intensément la bande de 2,3 GHz. Ensemble, Vivo, Claro et TIM ont investi plus de 370 M EUR dans la bataille. Cette bande est stratégique, car elle sera destinée à un réseau de grande capacité (dans les zones densément peuplées), mais elle sera également partagée dans un premier temps avec la 4G, ce qui permettra de conserver la compatibilité avec de nombreux appareils du marché.
Source : Agencia Brasil, 5 Novembre 2021