Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Dans le dernier classement réalisé par Startup Genome, classant les écosystèmes les plus attrayants au monde pour les start-up et l’innovation, Tel Aviv se classe à la 7ème place.
Image info sectorielle

En Israël, les investissements dans le secteur technologique local ont bondi pour atteindre un niveau record de 11,9 Mds USD en capital-risque au premier semestre 2021, selon un rapport publié en juillet par IVC Research Center et le cabinet d'avocats Meitar. 

Cette somme a dépassé les 10,3 Mds USD levés sur l'ensemble de l'année 2020.

L'écosystème technologique israélien a également produit plus d'une douzaine de nouvelles licornes jusqu'à présent en 2021, et le temps moyen pour les entreprises technologiques israéliennes d'atteindre une évaluation d'1 Md USD ou plus a diminué de moitié au cours de la dernière décennie, selon un rapport de juin de Catalyst Investments.

La section consacrée à Tel Aviv souligne que les principaux atouts de la ville sont l'IA, le big data et les technologies du cloud, avec plus de 700 entreprises dans ces domaines. La cybersécurité est également un point fort de l'écosystème de Tel Aviv, les entreprises de ce secteur ayant levé 2,9 Mds USD de financement total pour la seule année 2020.

Au cours du premier semestre 2021, les entreprises israéliennes de cybersécurité ont levé 3,4 Mds USD dans le cadre de 50 opérations et sept d'entre elles sont devenues des licornes, a indiqué la Direction nationale israélienne du cyberespace en juillet. Ce chiffre représentait 41 % du total des fonds levés par les entreprises de cybersécurité dans le monde, et était trois fois supérieur au montant levé au cours de la même période un an plus tôt, selon les données.

Globalement, l'écosystème technologique de Tel Aviv a été évalué à 62 Mds USD, contre une moyenne mondiale de 10,5 Mds USD, selon Startup Genome.

La ville de Tel Aviv gère également des centres municipaux d'entrepreneuriat et d'innovation qui offrent des programmes d'accélération, un soutien et un mentorat dès les premières étapes, ainsi que des possibilités de mettre en œuvre leurs développements au sein de la mairie ou des entreprises municipales.

Parmi les exemples, il est possible de citer le centre d'innovation Ratzif dans le quartier sud de Neve Sha'anan, et CityZone à Kiryat Atidim, qui se spécialise dans les technologies répondant aux défis des villes urbaines et intelligentes.

 

Source : Ricky BEN-DAVID, 27/09/2021, The Times of Israel