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Le nouveau groupe ainsi créé profite évidement des synergies telles que la réduction des coûts de ventes/management, l’élargissement de l’offre de produits, l’ouverture de nouveaux magasins de manière plus efficace, etc.
Suite à cette fusion, le nouveau groupe est toujours à la recherche d’autres concurrents du drugstore susceptibles d’être intéressés pour rejoindre à cette réunion au format M&A.
Les drugstores sont l’un des canaux de distribution les plus importants pour les produits de santé grand public au Japon. Appartenant très souvent à des chaînes gérées par de grands groupes, ils vendent des médicaments OTC (sans ordonnance) et proposent de nombreux produits liés à la vie quotidienne et à la santé dont des compléments alimentaires, des cosmétiques, des produits ménagers et d’hygiène courante, des produis alimentaires (softdrink, snacking, produits laitiers, condiments, etc.), de la nourriture pour animaux domestiques, etc.
Selon la Japan Association of Chain Drug Stores, les ventes des drugstores du Japon représentent 8 036,3 milliards JPY (environ 62 milliards EUR) pour l’exercice 2020, avec une augmentation de 4,6% par rapport à l’exercice précédent.
Le nombre des drugstores est de 21 284 au Japon pour l’exercice 2020.
WELCIA HOLDINGS CO.,LTD.
CA consolidé en 2020 (du 01/03/2020 au 28/02/2021) : 949 652 millions JPY
Nombre de points de vente : 2 207 magasins au Japon (en février 2021)
MATSUMOTOKIYOSHI HOLDINGS CO. LTD.
CA consolidé en 2020 (du 01/04/2020 au 31/03/2021) : 556 907 millions JPY
Nombre de points de vente : 1 764 magasins au Japon (en mars 2021)
COCOKARA FINE INC.
CA consolidé en 2020 (du 01/04/2020 au 31/03/2021) : 366 440 millions JPY
Nombre de points de vente : 1 461 magasins au Japon (en mars 2021)
Sources :
NIKKEI (pas de version anglaise), le 1er octobre 2021 : https://www.nikkei.com/article/DGXZQOUC294U80Z20C21A9000000/
Japan Association of Chain Drug Stores : https://jacds.gr.jp/profile-of-jacds/