Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
La technologie de la cryo-microscopie électronique (cryo-EM) attire les laboratoires pharmaceutiques japonais.
Image info sectorielle

Cette technologie révolutionnaire avec une résolution à l’atome, d’environ 1,2 angström, remplace la méthode traditionnelle de la cristallographie aux rayons X (X-ray crystallography), et permet de réduire considérablement les délais de la procédure  pour élucider les conformations moléculaires, soit d’environ 3 mois par rapport à la méthodologie traditionnelle nécessitant une dizaine d’années.

A cet effet, le gouvernement japonais a profité du budget rectificatif de l’exercice 2020 pour faire installer 6 cryo-EMs dans des structures académiques et aujourd’hui, le Japon compte plus de 30 installations au total.

Concernant le secteur pharmaceutique, confronté à une rude concurrence dans le développement de traitements innovants au niveau mondial, plusieurs laboratoires japonais ont annoncé leur installation de technologie cryo-EM, dont CHUGAI PHARMACEUTICAL qui a fait installer le cryo-EM développé par THERMO FISHER SCIENTIFIC (Etats-Unis) dans son centre de recherche basé à Kamakura (Préfecture de Kanagawa) en avril 2021. Quant à DAIICHI SANKYO, il prévoit son installation pour l’exercice 2022 et OTSUKA PHARMACEUTICAL à l'été 2022.

 

Source, NIKEI le 14/10/2021 : https://www.nikkei.com/article/DGXZQOUC0556L0V01C21A0000000/