Date de publication :
La réforme constitutionnelle sur les télécommunications approuvée en 2013 a généré des bénéfices pour l'économie de 1,914 Mds EUR, a rapporté l'Institut fédéral des télécommunications (IFT).
Le bénéfice estimé par l'IFT représente 64,29 % du projet de budget des dépenses fédérales (PEF), qui envisage pour 2022 une dépense nationale de 297 M EUR.
Eluid Díaz, un expert du régulateur, a expliqué que la réforme a commencé avec un impact positif de 2,2% en 2013 pour le produit intérieur brut (PIB), et que ce chiffre a augmenté à 5,1% à la fin de 2019.
Cet effet positif résulte d'une baisse de 27% des prix des télécommunications, de l'adoption accrue de la connectivité, de l'amélioration de la qualité des services et de la possibilité pour les entreprises de mettre en œuvre plus rapidement les technologies de l'information (TI).
"L'étude montre que si l'indice des prix et des communications (IPCOM) diminue de 1%, le PIB augmente de 0,13%. Cette relation est pertinente si l'on considère que l'IPCOM a connu une baisse de 26,9% entre juin 2013 et décembre 2020", détaille l'analyse de l'impact des TIC sur le développement social du Mexique, préparée par l'IFT.
En ce qui concerne le modèle éducatif, l'impact des lignes téléphoniques fixes et le pourcentage d'écoles primaires disposant d'Internet et d'ordinateurs ont été mesurés.
Si l'adoption des ordinateurs et d'Internet dans les ménages augmente d'un point de pourcentage, nous constatons une augmentation de 2,01% du score moyen de réussite scolaire en langue et communication en sixième année d'école primaire.
"Ce dernier point est intéressant en termes de politique publique, car il met en évidence l'importance, en l'occurrence sur l'éducation, de l'utilisation et de l'adoption conjointes de l'appareil (ordinateur) et du service de télécommunications correspondant (internet)", ajoute l'IFT.
Source : Adrian Arias, Economia, El Herlado, 4/11/2021