Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
L'agence numérique japonaise a choisi Amazon Web Services et Google Cloud Platform comme premiers fournisseurs de services pour son projet de cloud  à l'échelle nationale, donnant aux groupes technologiques américains un pied dans une industrie dominée par les fournisseurs de services nationaux.
Image info sectorielle

Les deux services ont été choisis parce qu'ils répondaient à environ 350 exigences en matière de sécurité, de gestion des données et de questions juridiques, entre autres, a déclaré un responsable de l'Agence numérique. Ils seront utilisés dans un premier temps pour animer le site Internet de l'agence, ainsi que par huit communes à titre expérimental.

Un responsable de l'Agence numérique a déclaré que le budget cloud du gouvernement jusqu'en mars 2022 est d'environ 17 M USD, mais que le budget pour les années à venir n'est pas encore déterminé.

Le projet de cloud du gouvernement vise à unifier et à normaliser l'infrastructure numérique entre les ministères et environ 1 700 municipalités, qui exploitent actuellement leurs propres systèmes. La gestion des centres de données et des applications commerciales est souvent sous-traitée à des intégrateurs  systèmes nationaux, ce qui, selon les responsables gouvernementaux, a conduit à des systèmes personnalisés avec des coûts de maintenance élevés et des fonctions qui se chevauchent.

Source : Nikkei Asia, 26/10/21