Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Panasonic détiendra plus d'actifs incorporels que d'actifs fixes pour la première fois d'ici la fin de l'exercice fiscal en cours, car la société déplace son objectif d'investissement de la fabrication traditionnelle vers des domaines tels que les logiciels.
Image info sectorielle

La société japonaise s'attend à ce que ses actifs incorporels augmentent d'environ 6,8 Mds EUR au cours de l'exercice en raison de l'acquisition en septembre de la société américaine de logiciels Blue Yonder, y compris le goodwill, portant le total bien au-dessus de 7,7 Mds EUR. 

Panasonic est l'une des nombreuses sociétés d'électronique, dont son compatriote Sony Group, poursuivant une stratégie de ce type.

L'accord de 5,8 Mds EUR avec Blue Yonder est révélateur de ce changement. Cette société fabrique des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement pour les fabricants et les entreprises de logistique, avec Starbucks et Renault parmi ses clients, et tire environ 70 % de ses revenus des abonnements. Le plan est d'étendre cette activité avec des fonctionnalités supplémentaires telles que les caméras Panasonic.

Au fur et à mesure qu'il ajoute des actifs incorporels, Panasonic a également perdu des actifs physiques moins rentables. Il a notamment cédé son activité de batteries prismatiques automobiles en en faisant une filiale par capitaux propres en avril 2020, supprimant ces immobilisations de son bilan. La société mis  également fin cette année à la production de cellules solaires et de panneaux d'affichage à cristaux liquides.

Source : Nikkei Asia, 20/10/21