Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En septembre 2021, l'Italie comptait environ 15 M de télévisions connectées, utilisées par 45 % des ménages ; deux tiers étaient des smart TV, tandis que dans les autres cas, la connexion s'effectuait via des appareils externes.
Image info sectorielle

Selon les estimations pour fin 2022, lorsque le processus de passage à la nouvelle norme de diffusion DVB-T2 sera achevé, la pénétration des télévisions connectées en Italie devrait atteindre 18 M de foyers (74 % du total).

La perception accrue de la qualité de l'offre augmente la propension à dépenser pour des services de streaming (actuellement 24 EUR/mois), mais pas la propension à souscrire davantage d'abonnements (actuellement 2,3) en raison de la difficulté à choisir les contenus les plus intéressants du fait de la surabondance de l'offre et de la charge administrative que représente la gestion des abonnements.

En raison d'un certain nombre de facteurs, dont le probable ralentissement économique dû à la crise, les gens sont très favorables à l'exposition à la publicité pour économiser sur les coûts d'abonnement. Si 12 % des abonnés préfèrent payer pour ne pas être dérangés par les coupures publicitaires, 47 % sont favorables aux coupures publicitaires pour avoir une réduction du coût de leur abonnement et 41 % préfèrent regarder un contenu totalement gratuit mais soutenu par la publicité, surtout s'il s'agit de publicité profilée.

En fait, 82 % d'entre eux préféreraient être exposés à des publicités en rapport avec le programme qu'ils regardent, 80 % aimeraient que les publicités soient profilées en fonction de leurs intérêts et de leurs loisirs et 67 % aimeraient que les publicités soient liées à des produits et services qu'ils ont récemment recherchés en ligne.

 

Source : 10/2021, IAB Italia (extrait)