Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le géant industriel japonais Hitachi développe un système utilisant une technologie informatique quasi-quantique pour automatiser et optimiser les opérations ferroviaires.
Image info sectorielle

Hitachi a testé le système et créé des horaires d'équipage en seulement 30 minutes, un processus qui prend normalement plusieurs jours.

Le Japon est à la traîne par rapport aux États-Unis et à la Chine dans l'application pratique de la technologie quantique. La décision d'Hitachi d'utiliser la technologie dans le secteur des transports pourrait accélérer son adoption à travers le Japon.

Les entreprises ferroviaires s'appuient principalement sur le savoir-faire du personnel pour planifier les opérations. Outre l'optimisation des opérations avec le personnel actuel, le système peut également être en mesure de réduire de 15% le personnel nécessaire pour l'exploitation des trains.

Hitachi espère commercialiser ce système dès l'exercice 2022 et cible les prestataires de transport au Japon et à l'étranger.

Selon le Yano Research Institute, le marché japonais de l'informatique quantique s'élevait à 105 M EUR au cours de l'exercice 2021.

Source : Nikkei Asia, 12/10/21